L'Atelier

/// Questionner les objets, leur usage…

CAPPABLE explore le répertoire des objets du quotidien et apporte un regard, des histoires, de l’humour, ou même une petite musique…

L’univers CAPPABLE est coloré et joyeux, parfois irrévérencieux… Il associe design & artisanat. Poésie & praticité. Penser & faire.

Les objets CAPPABLE ont souvent un double sens, une double lecture. La lampe R-V, par exemple, ne révèle sa couleur intérieure que lorsqu’elle est allumée. Et elle est recto-verso, si on se lasse d’un côté, il suffit de la retourner.


/// L’Atelier…

L’Atelier a été fondé en 2017 par Charlie C.
Son signe astrologique : Balance, le seul objet du zodiaque.

Autodidacte pluridisciplinaire, Charlie a longtemps officié en tant qu’accessoiriste et décoratrice pour le cinéma et l’événementiel. Elle a ainsi pu collaborer avec de grands noms du design et de la mode, chaque nouveau projet permettant d’élargir sa palette de compétences et de se former à diverses disciplines et matériaux.

CAPPABLE est la somme de toutes ces expériences et de riches collaborations avec différents corps de métier. Aujourd’hui, cela se traduit par une liberté d’associer des matériaux qui ne sont pas censés cohabiter, comme la céramique et le bois. Afin de dépasser leurs contraintes, de créer des passerelles entre les disciplines, parce qu’il n’y a pas de parcours linéaire et que les aventures les plus créatives demandent souvent d’emprunter l’itinéraire Bis.


/// Une fabrication raisonnée…

Tous les objets CAPPABLE sont façonnés à la main, selon différentes techniques et en apportant un soin particulier à l’impact écologique lors du processus de fabrication.

La céramique a besoin de plusieurs éléments : la terre bien sûr, mais également l’eau et le feu.

Chacun de ces éléments est économisé et optimisé. La terre est évidemment recyclée. L’eau est décantée puis filtrée pour en consommer le moins possible. La conception des émaux est la plus minimaliste possible. Et enfin, les collections sont désormais fabriquées en mono-cuisson, ce qui permet de diviser par deux le besoin en énergie.

/// En 2023, l'Atelier s'installe à Orthez (64).